Yoyo, quésaquo?

Vous les avez peut-être aperçus dans Reims : ces petits sacs oranges ont fait leur apparition depuis quelques mois ! Et c’est pour le plus grand bonheur de tous qu’ils commencent à envahir nos quartiers ! Au CIS, nous avons la chance d’avoir dans nos bureaux l’équipe de Yoyo Reims, c’est pourquoi nous allons vous parler d’eux…

 

Recycler 100% de vos bouteilles en plastique c’est possible !

8 millions : c’est le nombre de tonnes de déchets plastiques qui sont rejetés dans l’océan chaque année.

5ème : c’est la place qu’occupe la France dans le classement des pays consommateurs de bouteilles !

Yoyo, c’est un dispositif qui a décidé d’agir pour l’environnement afin de réduire les déchets plastiques. Après un constat alarmant sur le nombre de déchets produits et non recyclés dans toutes les villes de France, il y a trois ans, le premier “coach” Yoyo s’est engagé. C’est ainsi qu’une multitude de coachs ont suivi. Les coachs, ce sont les bénévoles comme des entreprises, des maisons de quartier, des associations, ou encore des particuliers, qui s’engagent à sensibiliser des habitants de leur quartier et les encourager à faire le tri. Grâce à Yoyo, c’est vous qui faites la différence ! Vous pouvez choisir d’être coach, ou trieur ! L’objectif, c’est de passer de 20% de déchets recyclés dans chaque ville à 100%. C’est simple : vous rapportez votre sac orange rempli de bouteilles auprès des coachs présents dans votre quartier, et le tour est joué !

 

Recycler, d’accord, mais pourquoi chez Yoyo ?

 

Nous sommes tous au courant de l’importance de trier nos déchets “le plastique, le papier et le carton, c’est la poubelle jaune !” mais combien d’entre nous le font réellement ? Yoyo a trouvé LA solution pour nous inciter à recycler nos déchets comme il se doit : si vous rapportez votre sac orange rempli de bouteilles en plastique, vous êtes récompensés ! Déposez vos bouteilles et gagnez des points qui vont vous permettre de choisir une récompense parmi de nombreux lots (un soin dans un SPA, un bon d’achat…), proposés par des partenaires !

 

 

 

Yoyo au CIS

 

Au mois d’octobre 2019 nous organisions pour les 40 ans de notre Réseau Ethic Etapes un “Fill the bottle Challenge”. Isabelle, stagiaire chez Yoyo, y avait participé et c’est ainsi que nous avons fait connaissance ! Cela fait aujourd’hui quelques temps que nous accueillons au sein de nos bureaux Sabrina, responsable chez Yoyo Reims, et ses stagiaires responsables du développement de l’association : Isabelle et Romain. Un contact et une sympathique cohabitation qui nous a donné envie de recycler nos déchets plastiques chez eux !

Alors pour tous ceux qui avaient besoin d’une petite motivation pour faire le tri dans leurs déchets, Yoyo existe dans ces villes : Reims, Marseille, Paris, Bordeaux, Lyon, Mulhouse ! Qu’est ce que vous attendez pour franchir le pas ? 🙂