Une brève définition

 

L’ecotourisme, ou “tourisme vert”, est un tourisme respectueux de l’environnement, centré sur la nature ou l’urbain écologique ! Au CIS, nous faisons chaque jour de notre mieux pour adopter une démarche durable et écologique : notre appartenance au réseau Ethic Etapes nous encourage et nous motive dans cette action.

 

Un tourisme responsable

 

randonnez_en_champagne

Au CIS, nous encourageons en interne mais aussi auprès de nos clients de pratiquer ce type de tourisme. Il est important de minimiser notre impact sur cette planète qu’est la notre et de la respecter ! Aujourd’hui, le tourisme fait partie des facteurs les plus polluants : c’est pourquoi un tourisme responsable est favorable ! Privilégier la marche aux transports polluants, découvrir la nature, et faire des activités qui n’ont pas d’impact sur notre environnement.

 

De l’ecotourisme à Reims et ses alentours, c’est possible ?

 

Reims est une ville d’histoire et de Champagne ! Les alentours sont donc parsemés de vignes, de nature ! Vous pourrez, lors de votre séjour au CIS de Champagne et dans la ville, visiter de magnifiques lieux pour pratiquer de l’ecotourisme. Marine, notre chargée de communication, peut s’occuper de vous organiser des séjours de A à Z ! Voici quelques exemples d’activités que vous pourriez faire en Champagne :

Avec Bike Energy, baladez vous à vélo dans Reims et le long de la coulée verte avec un guide ! Quoi de mieux pour visiter une ville que de faire du sport et d’utiliser un moyen de transport non polluant ?

CAP Orientation, une entreprise atypique proposant sport, loisirs et tourisme naturel, propose une chasse aux Trésors numérique à Reims ou Hautvillers afin de découvrir la ville de façon ludique, en favorisant la découverte par la mise en avant de sites naturels ou culturels !

Découvrez également la cave aux coquillages, et la maison de Champagne Legrand-Latour : ce lieu “geo-oenologique” abrite sous ses vignes une cave contenant nombreux fossiles et coquillages. Saviez-vous qu’il y a 45 millions d’années, la Champagne était une plage tropicale arpentée par des Campaniles giganteum (escargots géants de plus de 40 cm de long) ??

Découvrez également de nombreux vignerons qui travaillent la vigne de manière durable, tel que le Champagne Lamiable ! Ce vignoble est certifié Viticulture Durable en Champagne et Haute Valeur Environnementale.

Le Sentier du Vigneron, jolie boucle pédestre de 2km200 dans les vignes, est le passage obligé pour découvrir et comprendre la viticulture champenoise en contact direct avec les vignerons !

Le Parc Naturel de la Montagne de Reims

 

A une vingtaine de minutes du CIS, il vous sera possible d’arpenter le parc naturel de la Montagne de Reims, un magnifique plateau boisé entouré de vignes où vous pourrez pratiquer de sublimes randonnées et promenades. Vous trouverez, aux alentours de cette montagne, des villages viticoles grands crus ou premiers crus tels que Verzenay, avec son moulin et son Phare (il abrite aujourd’hui le musée de la vigne).

 

balade aux faux de verzy dans la natureDans ce même secteur de la montagne de Reims se trouvent les Faux de Verzy : ces hêtres tortillards se comptent par centaines (800), et forment une forêt originale et d’exception !

 

 

 

 

 

 

Si vous souhaitez découvrir notre région, Reims et ses alentours tout en pratiquant de l’ecotourisme, le CIS de Champagne vous héberge en groupe ou en individuels dans un milieu convivial et respectueux de l’environnement ! Nous mettons même des salles en location à votre disposition si vous en avez besoin ! Et notre groupe de restaurateurs, Laurent, Bharat, Jeff et Mélanie vous prépareront petits-déjeuners, repas et pique niques sur votre réservation !

Groupes de randonneurs, familles et autres, contactez Hadji et Lucie à groupes@cis-reims.com

Individuels, contactez Muss, Maxim et Lucie à info@cis-reims.com !

Et si vous souhaitez que Marine vous organise votre séjour et des activités, contactez la à marine@cis-reims.com